S'abonner

Pensez-vous être en bonne santé ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.561 
Emile Phan Chan The , Thi My-Hanh Nguyen, François Warin, Benjamin Sinnasse, Patricia Le Tich
 Centre interentreprises et artisanal de médecine du travail (CIAMT), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une enquête sous la forme d’un questionnaire volontaire et anonyme (16 questions avec réponse binaire [oui ou non] ou à choix multiple) a été proposée aux salariés (n=271) vus en visite périodique entre le 08/11/17 et le 20/12/17 par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé au travail d’un centre interentreprises du nord-est parisien. Le traitement statistique a été réalisé avec le logiciel Epi Info™ 7.

Près de six salariés sur dix sont des hommes. On note que 4,4 % ont plus de 62 ans et 38,7 % ont entre 45 ans et 62 ans. Un tiers déclare travailler plus de 35heures par semaine (h/sem) dont 1,8 % plus de 48h/sem. Seulement un salarié sur dix déclare plus de 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise ou dans leur fonction actuelle.

Au cours des 7 derniers jours : (1) neuf salariés sur dix déclarent avoir consommé au moins une des substances psychoactives suivantes : café (71,9 %), thé (45,3 %), alcool (38,7 %) tabac (35,0 %), médicaments psychotropes [antidépresseurs, somnifères, et/ou anxiolytiques] (3,3 %) et/ou drogues [cannabis, etc.] (2,9 %) ; (2) un tiers déclare dormir moins de 6heures par nuit (h/N) dont 5,5 % moins de 5h/N.

Dormir trop peu comportent des risques pour la santé-sécurité au travail et notamment un risque de burnout si cela devenait chronique. Seulement un salarié sur quatre déclare dormir plus de 7h/N.

L’usage quotidien d’un ordinateur portable est déclaré par presque un salarié sur deux, dont plus de 4heures par jour au bureau (18,4 %) ou au domicile (4 %) pour certains. L’usage prolongé d’un ordinateur portable sans aménagement ergonomique augmente le risque de TMS.

Pour se rendre à leur travail, un salarié sur cinq déclare quitter leur domicile au plus tard à 6h30 dont 5,6 % avant 5h30, et les moyens de transport utilisés sont : en transport en commun (65,3 %), en voiture (32,1 %), à pied (10,7 %), en moto ou en scooter (4,8 %), et/ou en vélo (3,6 %). En termes de mobilité en région parisienne, un tiers déclare utiliser une voiture.

Au cours des 12 derniers mois : (1) seulement 50 % des salariés âgés de plus de 62 ans déclarent avoir eu une prescription de la vitamine D par leur médecin traitant ; (2) un quart des salariés a eu au moins un arrêt-maladie et 4,0 % un accident du travail et/ou une maladie professionnelle.

Le stress au travail concerne plus d’un tiers des salariés, et pour 15,1 % cela dure depuis plus de 6 mois. Quatre salariés sur dix déclarent prendre un traitement médicamenteux.

À la question « Pensez-vous être en bonne santé ? », un salarié sur dix a répondu « non ». Ces derniers dorment moins, sont plus stressés, prennent plus de médicaments et ont plus d’arrêt-maladie. Poser cette question permet de discuter de la mise en « suivi individuel adapté » à certains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addiction, Burnout, Sommeil, Stress, TMS


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 456-457 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des mesures préventives des activités professionnelles en milieu hyperbare
  • Blandine Aublin
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices d’une approche plurielle lors d’un diagnostic organisationnel
  • Olivier Lamarche, Corinne Dabezies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.